IMMOBILIER PROFESSIONNEL - ROUEN (76)

Le marché des bureaux en location et vente sur ROUEN

Globalement sur le territoire national, il  a été atteint un record en transaction, quasi jamais vu depuis 10 ans, ROUEN s'étant assez bien sorti de la situation.

Cette tendance, comme à ROUEN et agglomération est principalement portée par les ventes et transactions de bureaux et plateaux de bureaux en neuf, comme l'opération de bureaux de  1200m² espace leader sur BOIS GUILLAUME (76), en cours de construction.

 

L'offre de seconde main est un peu délaissée au profit de nouveaux locaux et bureaux aux dernières normes, notamment énergétiques et d’accessibilités handicapés. Une tendance lourde avec plus de 700 000 m² de bureaux vendus au premier trimestre...

 

Les petites surfaces de bureaux en transactions sont privilégiées et représentent quasiment la moitié du volume des ventes de bureaux sur ROUEN; avec un délaissement des surfaces moyennes, supérieures à 300 m² pour reprendre ensuite  sur de très grandes surfaces.

 

A noter: l'offre de seconde main devra rapidement se rénover, pour se hisser au standard du neuf, sous peine de se voir fortement et rapidement décoté.

Cet état se répercute sur les loyers  de bureaux stables ou en légères hausses pour les bureaux en location dans le neuf (manque d'offre) là ou les loyers subissent une forte pression...à la baisse sur la seconde main.

Les négociations deviennent plus rudes, avec souvent de la franchise de loyers d'accordés accompagnés de travaux d'accueils...

La  mutation de l’offre des locaux logistiques et entrepôt se confirme sur ROUEN et son agglomération normande.

 

La demande de bâtiments plus techniques, plus grands et modernes s’accélère sur la région Rouennaise.  L’immobilier logistique proposé, de seconde main voir vétuste  correspond de moins en moins aux nouvelles demandes d’implantations de preneurs de plus en plus exigeants quand à la qualité à la fois énergétique du bâtiment, qu’à son accessibilité et son volume. Aussi beaucoup partent en promotion pour leur compte propre, délaissant quelque peu l’offre existante.

 

Cela dégage donc de réelles opportunités de négociation sur le marché de  la seconde main dans le cadre de recherche d’entrepôts, de locaux  logistiques ou d’activités.

 

Plusieurs permis de construire sont en cours, apportant de nouvelles possibilités de locations.

 

Pour résumer, les anciens bâtiments seront toujours attractifs dans le cadre de loyer négocié,  ou suite à travaux plus ou moins  importants, afin de répondre aux nouvelles donnes techniques, liant plus de fluidité à plus de capacités de stockages.